· 

Simple - Marie-Aude Murail ♥

Résumé :

Quand Kléber jure Simple dit "oh, oh, vilain mot". Simple dit :"Je n'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il arrive à compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil et les beaud'hommes cachés dans les téléphones, les réveils et les feux rouges. Il a à la fois trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux ans civilement. Trois ans mentalement. Kléber, lui est en terminale, il est courageux mais très fatigué de s'occuper de son frère.

Simple a un autre ami que Kléber : c'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est l'allié de Simple, à la vie, à la mort. Il va tuer l'institution pour débiles où son père a voulu l'enfermer et où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin pète la gueule, dans ces cas là. Rien n'est simple pour Simple et Kléber.

Mais un jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de l'institut Malicroix. Et là, tout devient compliqué.

Extraits :

"- C'est pas si simple que ça.

- C'est moi, Simple.

- Eh bien, moi, je m'appelle Compliqué."

 

"- Connard, maugréa Kléber.

- Oh, oh, vilain mot, dit son frère."

 

"Kléber approcha la main du digicode et fronça les sourcils.

- Alors, c'est 4... 6...

- 4, 6, B, 12, 1000, 100, débita Simple à toute vitesse.

- Tais-toi. 4... 6...

- 9, 12, B, 4, 7, 12...

Kléber regarda le clavier, complètement hébété.

- Appuie, appuie les boutons ! 9, 7, 12...

Simple se mit à enfoncer n'importe quelle touche. La porte grésilla et s'ouvrit.

- J'ai gagné !"

Avis :

Simple est un magnifique livre à la fois drôle et touchant. La réflexion qu'il propose sur la déficience mentale est superbe. L'auteure a fait de Simple un personnage touchant, attachant, drôle, enfantin et surtout humain, on a souvent envie de le prendre dans les bras. 

Le personnage de Kléber montre quant à lui un courage qui est très souvent oublié : il ne suffit pas de se battre avec des armes ou de se lancer dans des quêtes dangereuses pour être qualifié de "courageux". Le plus souvent, les choses les plus dures à surmonter sont les épreuves du quotidien.

En bref c'est un livre que nous avons adoré toutes les deux. Nous en reparlons souvent ensemble. Il fait réfléchir sur les épreuves du quotidien tout en restant léger. Nous le conseillons vivement.

 

Hanaé et Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    lulu (lundi, 19 mars 2018 12:01)

    J'ai beaucoup aimer ce livre
    on s'accroche tout de suite a Simple
    Touchant
    Du même auteur je vous recommande:
    Sauveur et fils
    Un papa psy et noir un fils sans maman ...
    Une famille recomposer ?
    Un livre drôle et touchant en suis l'histoire de ses patients
    merci
    lulu

  • #2

    *Hanaé* (lundi, 19 mars 2018 19:07)

    +lulu
    Oui, je connais cette série ! J'ai lu les trois premier tomes et j'aime beaucoup !

  • #3

    lulu (mardi, 20 mars 2018 15:37)

    Coucou
    Je ne sais pas si tu es au courant mais le tome 4 viens de sortir
    je ne l'ai pas encore lu mais j'ai hâte...
    merci
    lulu

  • #4

    *Hanaé* (mardi, 20 mars 2018 19:28)

    +lulu
    Oui je sais ! Il me tarde de le lire moi aussi !

  • #5

    Malia (samedi, 05 mai 2018 10:17)

    j'ai aussi énormément aimé ce livre !
    j'adore les personnage simple et kleber ! et je trouve le sujet super intéressant !

  • #6

    Lulu (vendredi, 18 mai 2018 16:28)

    Je viens de terminer Sauveur et fils 4 ce n'est pas mon préférer mais ca me plaie car il y a enfin une fin !!!
    Merci
    Lulu