Résumé :
Anne est une jeune fille qui a une vie totalement ordinaire. Un jour, elle reçoit un message de sa sœur disparue depuis un an. Après l'effet de surprise, elle décide de partir à sa recherche et se lance dans un merveilleux périple. C'est sur une route de campagne qu'elle va passer de "l'autre côté". Elle va découvrir un monde parallèle où respirer est un crime. Parviendra-t-elle à retrouver sa sœur et à l'arracher à ce monde dangereux sans y laisser sa vie ?
Extraits :
"Elle gardait sa paume ouverte et le vert du scarabée irradiait au milieu de tout le sombre que faisaient ses vêtements, le tableau de bord et le sac de voyage.
- On en trouve sur le sarcophage de Toutankhamon, dit-elle.
- Ah...
- Ils sont le symbole de l'éternel retour.
- Vraiment ?
- Oui, du soleil qui revient, qui échappe aux ombres de la nuit, chaque matin, et qui remonte dans le ciel."
"Il évoluait comme dans un rêve dont on aurait réglé parfaitement la netteté de l'image et du son, ajusté les reliefs et la densité, jusqu'à lui donner l'apparence hallucinante de la réalité. Un rêve dont la durée n'aurait pas été distordue comme dans les vrais rêves, mais serait au contraire restée constante et réaliste.
Il en éprouvait à la fois la terreur et l'émerveillement."
"Je secoue la tête. Non, il ne dit pas de bêtise. Je suis d’accord avec tout. Mais j’ai l’impression désagréable d’une monumentale erreur de casting : Étienne Virgil, soixante et onze ans, écrivain, et Anne Collodi, dix-sept ans, stagiaire à 4 pieds, à l’assaut du «siège du gouvernement», comme dans un film d’espionnage. Nous avons le choix entre le pathétique et le ridicule."
Avis :
Jean-Claude Mourlevat est un auteur que nous apprécions toutes les deux. Son livre Terrienne est sûrement l'un de nos livres préférés de cet auteur avec La rivière à l'envers (article paru).
Sur le livre en lui-même, l'idée générale est originale même si le début nous semble un peu "tiré par les cheveux" : les épisodes du message et du début de la quête vont beaucoup trop vite il me semble. L'originalité du monde parallèle rattrape bien le point cité ci-dessus.
Dommage aussi que le personnage d'Anne n'a pas été assez "approfondi" : nous avons eu un peu de mal à nous y attacher.
Nous avons quand même beaucoup aimé cette lecture légère, sans prise de tête et nous la recommandons dans les moments où la réflexion doit être mise de côté.
Oriane et Hanaé
Écrire commentaire
Mme Faget (vendredi, 29 décembre 2017 19:16)
Un de mes livres préférés en littérature jeunesse !
#Artémis (samedi, 03 mars 2018 18:51)
C'est un très beau roman, il est indéfinissable et subtil. C'est bien écrit et très fluide. Un livre qui se lit d'une traite, on est plongé dans un univers original à côté de personnages attachants. Il fait aussi évoluer notre vision des choses.
Yepun (lundi, 05 mars 2018 18:22)
J'ai adorée ce livre !
J'ai pleurer! C'était assez émouvant. Le suspense était génial!
*Hanaé* (mardi, 06 mars 2018 18:40)
+#Artémis
Oui c'est tout à fait vrai ! Les personnages et l'univers du livre sont super ! C'est un très beau livre !
*Hanaé* (mardi, 06 mars 2018 18:41)
+Yepun
Effectivement, le suspens est très présent et on ne s'imagine pas du tout que ce livre aura cette fin (du moins dans mon cas)...