· 

Le choix de Rudi - Françoise Dargent ♥

Résumé :

Quand il ne va pas à l'école, Rudi danse.

Quand il danse, il vit.

Alors il danse, et il ne pense qu'à cela.

Il oublie qu'il n'est pas libre dans son pays, l'Union soviétique.

Il oublie qu'être danseur n'est pas un métier aux yeux de son père.

Il oublie la misère et il résiste.

Il prend des cours en cachette.

Il est doué. Mais aussi rebelle.

Un peu trop au goût des adultes.

Pour devenir danseur étoile, il va devoir se battre.

Pour devenir le meilleur, il va devoir s'enfuir.

 

Remarque : Ce résumé est celui qui se trouve sur la quatrième de couverture du livre. Je n'ai pas réussi à le modifier tellement il est sublime.

Extraits :

"- [...] La danse est un art difficile réservé au plus doués. Depuis toujours, les hommes en rêvent. [...] Moi, j'ai dansé pour un homme qui s'appelait Diaghilev, un formidable créateur de ballets. Il s'est fait huer quand il a présenté ses spectacles. Il s'est fait traiter de tous les noms. Il a résisté, il a continué, et aujourd'hui on le considère comme un très grand artiste. Ceux qui parlent de tapettes n'y connaissent rien. Moi je ne connais que des artistes. Et tu peux en devenir un si tu le décides."

 

"- En attendant, tu te mets à la barre et tu fermes ton bec.

C'est comme ça que j'ai vraiment commencé à apprendre à danser. Et je vais vous dire la vérité : ça n'a pas été facile. Et mon père n'a pas été la seule raison."

 

"-Les danseurs du Kirov essayaient déjà de prendre votre place auprès de la prima ballerina Natalia Doudinskaïa. Nous les avons entendus dire que vous ne danseriez plus.

-Allez leur dire que je suis de retour et que personne ne prendra ma place. Quand je ne danserai plus, c'est que je serai mort !"

Avis :

Ce roman est tout simplement magnifique ! Il vous en met plein les yeux, qu'il s'agisse de larmes ou d'étoiles ! C'est un livre vraiment bien écrit !

Il retrace la jeunesse difficile de Rudolf Noureev dans l'URSS, le froid, la guerre, les obligations, la faim et surtout un rêve, son rêve : devenir le plus grand danseur du XXème siècle. Pour cela, il doit travailler, travailler encore sans relâche pour pouvoir accéder aux plus grandes écoles et avoir la chance de percer un jour.

L'auteur a à la fois mélangé l'Histoire et la fiction ce qui rend cette histoire encore plus belle. En tant que grandes passionnées de danse, nous n'avons pas pu nous empêcher de dévorer ce livre !

Que vous soyez amateur de danse ou pas, nous vous conseillons ce livre touchant !

 

Hanaé et Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (mardi, 29 mai 2018 18:45)

    Je viens de l'acheter !!

  • #2

    *Oriane* (mercredi, 30 mai 2018 20:20)

    Tu verras il est tout simplement génial ! J'ai versé ma petite larme à certains moments .....
    J'espère qu'il te plaira
    Oriane