· 

Cœur d'encre (3 livres) - Cornelia Funke ***

Résumé : Meggie a une passion commune avec son père Mortimer (Mo) : la lecture. Mais pourquoi son père ne lit plus d'histoire à haute voix ? Son passé aurait-il un secret ? Meggie s'interroge.

Un jour, un homme mystérieux vient frapper à leur porte. Sa vie et celle de son père en resteront changées à jamais. Ils vont être emportés dans un tourbillon d'aventure où lire n'a jamais été aussi dangereux et attirant en même temps ... 

 

Extraits :

 "Les livres aimaient quiconque les ouvrait, ils donnaient un sentiment d'intimité et d'amitié sans rien attendre en échange, ils ne vous quittaient jamais, même si on les traitait mal"

 

"Quand tu emportes un livre en voyage (...), il se passe quelque chose d'étrange : le livre se met à rassembler tes souvenirs et, plus tard, il suffit que tu l'ouvres pour te retrouver à l'endroit même où tu l'avais lu. Dès les premiers mots, tout revient : les images, les odeurs, la glace que tu mangeais alors... Crois-moi, les livres sont comme le papier dont on se sert pour attraper les mouches. Les souvenirs n'adhèrent nulle part aussi bien que sur des feuilles de papier imprimé."

 

"Chaque lettre, vraiment chaque lettre est importante ! pensa-t-elle. Il faut que les mots résonnent, qu'ils retentissent, qu'ils murmurent, qu'ils fredonnent et qu'ils grondent. Et elle se mit à lire."

 

Avis : C'est une trilogie que j'ai tout simplement adoré. L'histoire est originale et totalement captivante. Il montre une autre facette de la lecture et même si elle est imaginaire, on se prend très vite au jeu. La plume de cette auteure allemande est très intéressante et facile à lire pour un public assez jeune. De plus l'histoire avance assez vite ce qui fait que l'on ne s'ennuie pas.

J'ai tout de même eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Meggie au début car je la trouvais un peu trop enfantine. Par la suite elle a évolué et son personnage est devenu plus profond. Les différents dilemmes et rencontres auxquels elle est confrontée n'en sont pas pour rien...

En bref c'est une trilogie que je recommande fortement à des adorateurs de la littérature jeunesse et que je trouve très originale.

Bonne lecture...

 

Oriane 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yepun (lundi, 05 mars 2018)

    J'adore!!!! J'ai pleurer!