La Déclaration (3 livres) - Gemma Malley ***

Résumé : 

En 2140, la mort n'existe plus. Les scientifiques ont  découvert  un  remède qui rend immortel et qui lutte contre la jeunesse. Ils le nomment "Longévité". Très vite les courbes démographiques au niveau mondial explosent : s'il n'y a pas de morts,  la population mondiale ne cesse de croître avec les nouveaux-nés. Une crise exceptionnelle s'installe Les autorités décident rapidement d'instaurer une loi :  elle stipule qu'un enfant né de parents prenant la Longévité est un « Surplus », c'est-à-dire qu'il ne devrait pas exister et qu'il pille les ressources et l'énergie de la planète. Un Surplus n'a pas le droit de prendre la longévité. La seule condition permettant d'avoir des enfants est le principe « une vie pour une autre » : si un parent meurt, il « donne sa vie » à son enfant qui atteint le statut de « Légal » ( il a alors le droit de prendre la Longévité ). Pour accéder à la Longévité, une personne doit signer un document officiel nommé la Déclaration. Dans certains pays les Surplus sont éradiqués mais dans le pays où l'action se passe ( la Grande-Bretagne) ils sont séquestrés dans des foyers de Surplus où on leurs apprend à haïr leurs parents, à être le plus discret possible et  à "être utiles" pour qu'ils deviennent ensuite des domestiques chez les Légaux. Ils sont éduqués avec des châtiments très cruels et durs.

Dans le premier tome, on suit l'histoire d'Anna une jeune Surplus modèle. Il lui tarde de devenir un Bon Elément (Surplus apte à travailler comme domestique). Sa vie va basculer lorsque Mme Sharpe, une légale chez laquelle elle a travaillé, lui offre un journal intime (les Surplus ne peuvent pas posséder de biens). Elle va consigner sa dure vie et enfreindre avec appréhension des règles qu'on lui inculque depuis son plus jeune âge. Elle fera de nombreuses rencontres qui l'aideront peut être dans sa quête de liberté...  

Extraits :

 

"Surplus signifiait "en trop". "Superflu".

Or vous ne pouviez pas être de trop quand quelqu'un avait besoin de vous. Vous ne pouviez pas être un Surplus quand quelqu'un vous aimait."

 

"Je ne sais pas trop. Mais ce que je sais, c'est que le monde est le plus bel endroit où vivre et que nous avons beaucoup de chance d'être ici. Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça, d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les chosess sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute."

 

"Il n'y avait pas de meilleure tactique pour broyer un Surplus : lui faire croire que vous l'aimiez, avant de trahir si totalement sa confiance qu'il ne pourrait plus jamais se fier à un être humain."

 

 

Avis :

Dès le début, je me suis fait happer par l'univers chaotique de l'histoire. La quête de liberté d'Anna est tellement difficile et en même temps merveilleuse que l'on se met extrêmement vite à sa place pour au final fusionner avec elle.

J'apprécie beaucoup la plume de l'auteur. De plus cette ambiance particulière peut générer quelques inquiétudes : Et si tout cela pouvait vraiment se passer ? Aurais-je moi-même le courage de me rebeller contre une communauté entière ? On se pose beaucoup de questions qui au final n'ont pas vraiment de réponses.

Tout cela pour dire que c'est une excellent trilogie qui mêle chaos et solidarité, haine et amour et bien d'autres sentiments plus complexes. Le rebondissement de la fin ressemble au bouquet final d'un feu d'artifice. 

Je recommande vivement ces livres en espérant que vous passerez un bon moment ...

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mme Faget (mercredi, 22 novembre 2017 09:38)

    Moi aussi j'ai adoré cette trilogie. Je suis entrée dès les premières pages, dans cet univers si différent du nôtre.
    Je trouve que c'est un livre que l'on peut conseiller à tous les lecteurs, car il n'est pas très difficile.