U4 (4 livres + 1 HS) - Vincent Villeminot, Yves Grevet, Carole Trébor, Florence Hinckel ♥

Résumé :

Un filovirus très contagieux s'est développé dans le monde. Les seuls survivants sont les jeunes entre 15 et 18 ans et quelques personnes de divers âges. Ce virus s'appelle U4 (U pour Utrecht qui est la ville des Pays-Bas dans laquelle il est apparu, et 4 pour "4ème génération"). Il entraîne la mort des individus contaminés. Le monde est réduit à un chaos indescriptible. La seule priorité est de survivre aux milieu des décombres et de se procurer à manger. Nous suivons les aventures de 4 jeunes personnes (Stéphane, Yannis, Jules et Koridwen) qui ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés. Ils se connaissent plus que ce qu'ils ne le pensent. Ils jouent tous les quatre au même jeu : "Warriors of Time" (WOT) et un certain Khronos, le maître du jeu, envoie un message à tous les autres joueurs en les invitant à se rejoindre à Paris le 24 décembre pour remonter le temps et essayer d'éviter la catastrophe.

 

Stéphane : Stéphane vit à Lyon. Là bas, des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides tandis que d'autres investissent les lycées désertés... Stéphane, elle, préfère rester chez elle pour attendre son père (c'est un survivant, il est virologue et il s’occupe d'essayer de trouver un remède au virus). Mais s'il ne revient pas elle ira au rendez-vous. Elle ira jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker .

 

Yannis : Yannis a vu ses parents et sa sœur mourir. Depuis, leurs fantômes l'accompagnent partout. Il veut quitter Marseille avec son chien, de peur de devenir fou. Il n'a plus qu'un seul espoir : arriver à temps au rendez-vous à Paris.

 

Jules : Jules vit à Paris. La ville qu'il voit du haut de son cinquième étage n'est plus celle qu'il a connue. Il a recueilli Alicia, une jeune fille. Il ne sait pas comment elle a survécu, ni son âge mais c'est pour elle qu'il ira au rendez-vous. Parce que c'est peut-être leur dernière chance de sauver le monde.

 

Koridwen : Koridwen est la dernière survivante du hameau où elle vivait, Menesguen. Elle a décidé de partir à Paris. 541 km en tracteur. Sa grand-mère lui a toujours dit qu'elle aurait un destin exceptionnel. C'est le moment pour elle de le vérifier.

 

Remarque très importante :  U4 est une série qui se lit dans l'ordre que l'on veut ! Petit conseil, lire Contagion en dernier (c'est un hors-série il raconte la vie des personnages après leurs aventures et celle de personnages secondaires)

Extraits :

(Stéphane)

"Jennifer et Anna, derrière lui, font mine de regarder ailleurs. Elles ont toujours considéré l'existence de filles comme moi avec un désintérêt ennuyé, mais ont apparemment perdu pas mal de leur superbe. Je les toise:

- Ça va, les pouffes ? On survit à la pénurie de shampoing ?

Elles tournent les talons, ulcérées, et s'arrêtent vingts mètres plus loin pour attendre leur protecteur. Marco sourit:

- Tu ne devrais pas, Stéphane. On se serre les coudes, maintenant.

- Bien sûr, dis-je. Un bon virus, et c'est le règne de l'amour universel après l'Apocalypse..."

 

(Yannis)

"Je me dis que la Mort, même si elle a fauché adultes et enfants dans leur totalité, a quand même rechigné à emporter les meilleurs. Elle doit avoir une sorte de morale toute personnelle, la Mort… Peut-être qu’elle est en train de se marrer avec nous, les ados, genre : Ah, vous vous croyez les plus forts, hein ? Alors vous allez en baver plus longtemps que les autres. Surtout, mourez lentement, et en souffrant bien."

 

(Jules)

"Yannis croit aux fantômes ; comme Alicia croit qu'elle est Dora ; Comme Koridwen croit à la magie des druides bretons. Comme je croyais en l'existence de Khronos. Je me sentais libre alors, je me sentais léger. Enfin, je me croyais libre, je me croyais léger... Maintenant, je me sens moins libre que jamais, empêtré, enfermé. ...

Quelle valeur a la liberté dans ce monde, maintenant qu'il faut absolument et définitivement affronter l'inacceptable?"

 

(Koridwen)

"Depuis quatre ou cinq ans, je n'avais plus qu'une idée en tête: Fuir cette baraque sinistre que je qualifiais même de "tombeau". Aujourd'hui où la quasi-totalité de l'humanité a disparu, cette expression me fait honte. Je me sens coupable de l'avoir utilisée si facilement. Ceux qui croient aux signes pourraient aller jusqu'à dire que c'est ma faute si mon hameau s'est transformé en cimetière."

Avis : 

Nous avons adoré cette série. L'idée de quatre auteurs pour quatre tomes est excellente : on voit des styles d'écriture différents dans une même histoire, cela peut parfois être déroutant. L'idée aussi que les quatre tomes peuvent se lire dans l'ordre que l'on veut est bien aussi.

Au niveau de l'histoire, cette ambiance apocalyptique est intéressante et la réaction des différents jeunes aussi. Cette idée de réunir les joueurs de WOT pour sauver le monde organise des rencontres improbables mais utiles.

Bref il n'y a rien à redire sur cette série de Science Fiction que nous avons dévorée chacune à notre tour.

 

Oriane et Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Yepun (mardi, 06 mars 2018 17:22)

    J'ai adorée aussi ces livres! J'ai un peu pleurer!

  • #2

    *Hanaé* (mardi, 06 mars 2018 18:35)

    +Yepun
    Oui la série est géniale et c'est vrai que certains passages étaient très tristes...

  • #3

    lulu (mardi, 20 mars 2018 16:04)

    Salut à vous deux
    Si vous aimer les histoires de virus j'ai lu un livre que j'ai adorer:
    virus liv3 ou la mort des livres de Christian GrenierEn

    2095, deux clans se sont formés : les Zappeurs (adeptes des écrans) et les Lettrés (population allergique aux ordinateurs et ayant pour seuls centres d'intérêt l'écriture, la littérature et la lecture). Une guerre est sur le point d'éclater. Un virus a fait son apparition, mis au point par les Zappeurs. Il a pour but de détruire les livres : quand une personne lit un livre, elle pénètre dans l'histoire et devient un personnage du roman, son spectateur. Ce virus peut paraître merveilleux et inquiétant à la fois car les mots et phrases écrites s'effacent au fur et à mesure qu'on les lit.

    Allis, une Lettrée sourde et muette, élue à l'AEIOU, est chargée de trouver l'inventeur du virus, ainsi qu'un antidote. Chaque soir elle communique sur internet avec Mondaye, son ami(e) depuis un an et demi (elle ne sait rien sur elle). Elle a été choisie car, comme elle ne peut pas parler, elle communique par l'intermédiaire d'écrans. Les Lettrés pensent qu'elle est plus proche d'eux. Un soir elle reçoit donc une lettre de l'Académie disant qu'elle doit trouver un antidote, car le virus L.I.V. 3 s'est répandu dans un grand nombre de villes. Seule Allis peut y arriver et sauver le monde dans lequel les Zappeurs et les Lettrés vivent. Les livres lus seront perdus à jamais si Allis ne trouve pas d'antidote.

    Merci
    lulu!!!!

  • #4

    *Hanaé* (mardi, 20 mars 2018 19:09)

    +lulu
    C'est très gentil de ta part ! Ces livres ont l'air super, je vais essayer de les trouver pour les lire !