Peur Express - Jo Witek ***

Résumé :

Deux jours avant Noël, le TGV  175 tombe en panne sur un viaduc en pleine tempête de neige. Parmi les passagers, six adolescents qui ne se connaissent pas. Ils sont sujets à des phénomènes étranges comme des hallucinations, des visions de personnes décédées, des voix harcelantes, une prétendue apparition d’un vampire… Le contrôleur du TGV est agressé physiquement par l’un d’eux tandis qu’un autre menace des voyageurs avec un couteau pour une simple bouteille d’eau. La voiture-bar sera même dégradée par un incendie. La presse prétendra que se sont des actes de vandalisme perpétrés par une bande organisée, mais ne s'agirait-il pas de faits bien réels mais inexplicables défiant la logique et l’entendement ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ? Que s’est-il passé pour que de jeunes adolescents aient été tous terrifiés à ce point ? Quel lien mystérieux les unit entre eux ?

Extraits :

"Nyoko n'eut qu'à ouvrir délicatement les lèvres pour accepter ce liquide qu'il lui offrait avec sensualité. Mais ce qui coula dans sa gorge l'extirpa brutalement de sa belle romance. Un liquide visqueux, amer, avec un léger goût de fer. elle connaissait cette saveur, elle l'avait déjà goûtée quand elle se blessait, enfant, et qu'elle léchait sa blessure légère. C'était du sang !"

 

"Les gens ne voulaient rien savoir. À partir du moment où ils avaient payé, le monde devait se plier à leur bon vouloir. L'homme moderne ne supportait plus le hasard, le malchance, les contretemps et encore moins les caprices de la nature."

 

"Tétanisée, Indie se mit en chien de fusil pour chasser de son cerveau cette image qui la hantait, et laissa la neige la recouvrir d'un linceul blanc. Elle n'avait pas rêvé. C'était lui ! Le garçon quelle avait vu dans l'autre train. Ce regard profond. Il lui voulait du mal. Il voulait qu'elle meure, seule dans le froid."

 

"Comment accepter la réalité quand celle-ci devenait insoutenable ?"

Avis :

Ce livre est une de mes lectures préférées !

Il mélange à la fois la réalité et l'irréel pour offrir à ses lecteurs un sentiment de peur et d'incompréhension...

Il est très bien écrit et on a l'impression de, nous aussi, se trouver dans ce train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige.

Il nous fait aussi se poser de nombreuses questions que jamais on ne s'était posé, notamment sur le fait que le paranormal existe peut-être bien...

 

Hanaé

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mme Faget (mercredi, 22 novembre 2017 09:44)

    Je viens de lire "Un hiver en enfer", du même auteur, et je vous le conseille.
    Comme dans "Peur express", on perd tous ses repères dès le début de l'histoire, et l'auteur nous balade d'une hypothèse à une autre, jusqu'à une fin qu'on avait vraiment pas vu venir.

  • #2

    *Hanaé* (dimanche, 26 novembre 2017 17:27)

    Oui, je connais ce livre, je l'ai offert à un membre de ma famille. Je le lui demanderais et je vous dirais mon avis !