Divergente (3 tomes + 1 HS) - Veronica Roth ***

Résumé :

Béatrice Prior vit dans une société divisée en 5 factions : les Audacieux, les Altruistes, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. A 16 ans ils doivent passer un test d'aptitude pour savoir quelle faction ils devront choisir ensuite. Pour Béatrice qui est issue d'une famille d'Altruiste, le choix s'annonce encore plus difficile... Son choix pourrait bien changer de nombreuses choses...

Extraits :

"Je tends le bras. Mon sang tombe sur la moquette entre les deux coupes. Puis, avec un tressaillement irrépressible, je projette ma main en avant et mon sang grésille sur les charbons.

Je suis égoïste. Je suis courageuse."

 

"- Tu peux être une fille pendant quelques secondes ?

Je fronce les sourcils.

- Je suis toujours une fille.

- Tu vois ce que je veux dire. Une pipelette qui aime bien les petits secrets, quoi.

J'enroule une mèche autour de mon doigt.

- Booon...

Elle a un sourire si large que j'aperçois ses dents du fond.

- Will m'a embrassée.

- Quoi ? m’écriai-je. Quand ? Où ? Comment ça s'est passé ?

- Mais oui, tu peux être une fille !"

 

"- Tu as failli mourir aujourd'hui, reprend-il. J'ai failli te tuer. Pourquoi tu ne m'as pas tiré dessus, Tris ?

- Je n'ai pas pu. Ça aurait été comme me tirer dessus moi-même."

Avis :

Divergente est un excellent livre de Science-Fiction, et c'est l'un des premiers que j'ai lus !

Il est très bien écrit : des personnages attachants et approfondis, une intrigue géniale, un suspense intenable... Un vrai best-seller !

J'ai été très contente de le lire et c'est d'ailleurs une de mes meilleures lectures... L'auteur, dont c'est le premier livre, a réussi à créer un réel phénomène !

L'adaptation au cinéma de cette série est aussi très réussie, et je prends encore du plaisir à regarder de nouveau ces trois films, qui sont tout simplement géniaux !

J'adore et je le conseille à tous les amateurs de dystopie !

 

Hanaé

 

J'ai lu Divergente récemment (avril 2018) et l'histoire m'a énormément plu. On suit l'évolution de Tris (surnom de Béatrice) à travers les trois tomes. Au départ, c'est une jeune fille timide, maladroite et elle se transforme en une personne très courageuse. Elle n'a pas peur de tuer si il le faut et c'est une divergente, elle ne rentre dans aucune case et elle doit se battre pour dissimuler son secret qui risque de la tuer.

L'auteur met en avant l'importance de la famille et les liens qui en unissent les membres. 

La fin est tout juste magistrale, dans la parfaite continuité du livre (je n'en dévoile pas plus...)

En bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette saga, les personnages sont extrêmement attachants (surtout Tris et Quatre) et je ne me suis ennuyée à aucun moment. C'est donc une super dystopie que je vous conseille fortement de lire ! 

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Lectrice (lundi, 30 octobre 2017 21:15)

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette série ! De la "vrai" Science Fiction ! Je trouve que Veronica Roth est une auteure d'exception...

  • #2

    Felizity (mardi, 23 janvier 2018 19:16)

    Je n'ai jamais lu le livre mais j'ai vu le film et j'ai tout simplement adoré! Je pense que je ne vais pas tarder à le lire!

  • #3

    *Hanaé* (mardi, 23 janvier 2018 19:17)

    Oui, les films sont très bien aussi ! Malgré quelques petites différences avec les livres, ils sont très bien adaptés.

  • #4

    Yepun (mardi, 06 mars 2018 17:35)

    J'ai adorée!!!! Les films sont pas mal mais je préfère les livres!!!

  • #5

    *Hanaé* (mardi, 06 mars 2018 18:33)

    +Yepun
    Oui c'est vrai que les films sont bien aussi !

  • #6

    lulu (mardi, 20 mars 2018 16:18)

    Coucou Hanaé
    J'ai vu en petite parti le 1° film j'ai aimer même si j'ai trouver ça un peu "violent" (Dans les livre la violence me parait plus réel mais moins figurative donc je flippe moins quand il y a du sang)
    Toi tu as préférer le livre ou le film?
    Merci
    lulu

  • #7

    *Hanaé* (mardi, 20 mars 2018 19:00)

    +lulu
    C'est vrai que certaines scènes sont un peu violente mais j'ai vu tous les films et je les ais adoré autant que les livres ! Les acteurs sont juste géniaux !

  • #8

    lulu (mercredi, 21 mars 2018 11:16)

    OK merci beaucoup
    Je ferait les deux alors!!
    merci
    lulu