· 

A la poursuite d'Olympe - Annie Jay **

Résumé : Olympe, la fille de M. de Clos-Renault est très affectée de la mort de sa mère. Alors quand son père lui présente sa belle mère et qu'elle apprend que celle-ci a vendu toute les affaires de sa mère, qu'elle ruine son père et veut qu'Olympe retourne au couvent pour devenir religieuse, elle décide de s'enfuir. Mais en 1683 une jeune fille de bonne famille qui s'enfuit dans Paris, ce n'est pas toujours bien vu. Olympe est vite poursuivie par la police. Elle devra changer de milieu social maintes fois des lavandières à la cour de Louis XIV pour pouvoir continuer sa fuite. 

Extraits : 

N°1

"Au travail, s'écria Mme Archer pour clore la discussion. Aujourd'hui j'offre 4 deniers par chemise, jupon et par caleçon, et 1 denier la coiffe, le col et le mouchoir, cela vous va-t-il ?"

Les femmes montèrent sur le bateau en acquiesçant, l'emploi en cette saison était rare, on n'allait pas discuter sur les prix. Aux lavoirs côté quai, les places étaient déjà prises. Joséphine Charpe et Magali Renard, les deux autres maîtresses, y mettaient leurs femmes et distribuaient déjà le linge.

 

N°2

" Il regarda sa robe verte, sa coiffure rehaussée d'épingle d'or et son collier de perles. Il contempla avec plaisir sa bouche rouge comme une cerise bien mûre et ses yeux noirs qui brillaient, et finit par conclure :

- Je reconnais de bonne grâce que, cette fois-ci, vous êtes à votre place dans ce décor."

 

N°3 

" Et voilà, pensa Olympe avec amertume. On condamnait un père de famille aux galères pour des lanternes cassées, alors que le jeune Colbert, lui, pouvait tuer en toute impunité. Belle justice en vérités ! "

Avis : Un beau roman qui dénonce la société du 17ème siècle et les différences selon son milieu à travers une aventure alléchante. Olympe est une jeune fille déterminée, instruite, sensible et en avance sur son temps ...   Il est intéressant de voir son changement de vision tout au long de l'histoire sur sa société.

Ce livre peut plaire à beaucoup de monde je pense et je le conseille particulièrement aux amoureux du 17ème siècle car on s’immerge complètement dans cette société.

 

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (samedi, 14 juillet 2018 18:38)

    Une histoire vrai ????

  • #2

    *Oriane* (lundi, 16 juillet 2018 13:06)

    +lulu
    Non je ne pense pas.
    Oriane