Fahrenheit 451 - Ray Bradbury **

Résumé :

451 degrés Fahrenheit est la température à laquelle un livre brûle entièrement. Dans une ville du futur, les livres sont une source de questionnement et de nuisance et les pompiers sont chargés de les bruler. Montag est l'un des ces pompiers. Tous les soirs, il brûle la maison d'une personne possédant des livres. Mais un jour, il s'imagine ce que serait le monde si la lecture n'était pas bannie...

Il devient alors l'un de ces dangereux criminels que la société chasse et emprisonne...

Extraits :

"Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'effleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches."

 

"Quand il est mort, je me suis aperçu que ce n'était pas lui que je pleurais, mais les choses qu'il faisait. J'ai pleuré parce qu'il ne les referait jamais."

 

"Et quand ils demanderont ce que nous faisons, vous pourrez répondre: nous nous souvenons. C'est comme ça que nous finirons par gagner la partie. Et un jour nous nous souviendrons si bien que nous construirons la plus grande pelle mécanique de l'Histoire, que nous creuserons la plus grande tombe de tous les temps, et que nous y enterrerons la guerre."

Avis :

J'ai bien aimé lire ce livre même s'il est un peu étrange. Les pompiers allument des feux pour brûler des livres au lieu de l'éteindre comme ils font de nos jours... Mais ce livre reste l'une de mes lectures les plus intéressantes. Tout au long de la lecture, vous vous posez de plus en plus de questions : Pourquoi Montag change-t-il après tant d'années au service de la société ? Pourquoi ceux qui possèdent des livres sont dangereux ? Et au fur et à mesure de ma lecture je découvrais les réponses à mes questions...

L'auteur écrit vraiment bien et l'histoire, malgré son étrangeté, est facile à lire et assez fluide.

 

Hanaé

 

Je viens juste de terminer ce livre et comme Hanaé l'a dit, c'est une lecture très intéressante.

On se retrouve dans le futur où les habitants ne réfléchissent plus, enfin on leur donne l'impression de réfléchir mais leurs choix sont dictés par la société. Les livres sont considérés comme inutiles, voire même dangereux. Selon certains, ils seraient la cause de nombreux suicides car ils offrent le pouvoir de s'échapper dans un autre monde irréel. Enfin bref je pense que vous l'avez compris mais le but des pompiers est de détruire ces porteurs de savoir sous prétexte de protéger les personnes.

Montag fait partie de ces pompiers, il adore son métier et pense œuvrer pour le bien jusqu'à ce qu'une personne croise sa route. Une rencontre peut elle tout changer ?

Oriane

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    lulu (jeudi, 22 mars 2018 10:05)

    Cette idée est très bien trouver !!!
    C'est un peu le même que dans un livre que je te recommande:
    L'île des rêves interdits de Monica Hughes

    Sur l'île d'Ariban, l'imagination est interdite. On ne doit jamais raconter ses rêves : c'est une des nombreuses règles imposées par les anciens du village. Colin s'inquiète pour sa sœur, qui fait sans des cauchemars. Si cela se savait, elle serait chassée. Mais l'arrivée d'une mystérieuse étrangère va bouleverser les traditions de la communauté et... La vie de Colin.
    Sujet auquel je n'aurais pas penser !!!
    Merci
    lulu

  • #2

    Yepun (samedi, 24 mars 2018 16:45)

    J'ai commencée ce livre mais je l'ai arrêté à cause du langage pas super facile et auquel je suis pas habituée. Tu ma donnée envie de retenter ma chance! Merci Hanaé.