· 

Les autodafeurs (3 tomes) - Marine Carteron ***

Résumé :

Auguste, un collégien tout a fait banal et Césarine, sa petite sœur autiste, voient leurs vies basculer à la mort "accidentelle" de leur père. S'en suit une période difficile où Auguste propose à sa mère et à Césarine de retourner à la Commanderie (la maison de ses grands-parents et leur lieu de vacances). La proposition est acceptée et ils déménagent chez leurs grands-parents. Là, Auguste apprend qu'il est l'héritier d'une des familles de la Confrérie, une société secrète chargée de conserver la connaissance et les livres et qui a pour ennemis les Autodafeurs et que la mort de leur père n'était pas aussi accidentelle qu'il le croyait.

Leurs parents leur avaient donc menti depuis leur plus tendre enfance. Partagés entre la colère d'avoir étaient mis à l'écart et l'excitation d'être les sauveurs de la Connaissance, Auguste et Césarine vont vivre une aventure dangereuse et palpitante au fil des 3 tomes.

Extraits :

"Maman avait dit qu'elle était pressée et qu'on avait "pas le choix" (ce qui est idiot parce qu'on a TOUJOURS le choix, c'est juste qu'on n'est pas toujours prêt à en accepter les CONSÉQUENCES), alors je suis rentrée dans le métro."

 

"Dans les films, je n'ai jamais compris pourquoi les méchants perdent leur temps à parler avant d'asséner le coup final, c'est inutile et stupide, vu qu'à chaque fois le gentil en profite pour s'échapper. En fait, le problème des méchants, c'est leur orgueil : gagner ne leur suffit pas, ils veulent aussi se la péter devant leur adversaire et ça... ben c'est pas une bonne idée. C'est pourquoi la première leçon de maître Akitori était "l'humilité" : ne jamais penser qu'on est vainqueur... avant d'être vainqueur."

 

"Le livre, c'est l'immortalité d'une pensée, d'une époque, d'un auteur. Le livre nous décrit notre passé, fixe notre présent et préfigure notre futur."

Avis : 

On a adoré cette trilogie en duo. Le fait que les chapitres soient composés du journal de Césarine et d'une narration basique avec Auguste est original et nous fait découvrir deux versions de l'action. C'est une histoire captivante qui sort de l'ordinaire. On s'attache très vite aux personnages et on rit facilement.

Des livres que l'on vous recommande vivement si vous aimez l'action, la Science Fiction ou tout simplement lire.

 

Oriane et Hanaé


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mme Faget (mercredi, 22 novembre 2017 09:49)

    Cette série est un petit bijou.
    Les chapitres où Césarine est la narratrice sont vraiment très très drôles, et je trouve qu'ils permettent réellement de mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête d'une autiste.

  • #2

    Felizity (mardi, 23 janvier 2018 19:14)

    Ce livre m'a énormément plus je les ai dévoré très rapidement et je le conseil aussi!

  • #3

    TOM (vendredi, 24 août 2018 16:51)

    Ce livre ma énormément plus mais l'auteur fait disparaitre des personnage trop facilement a mon gout.
    mais en effet *MME FAGET* j'apprécie les passage ou Césarine est la narratrice.