Hunger Games (3 tomes) - Suzanne Collins ♥

Résumé :

Katniss Everdeen est une jeune fille de 16 ans d'un quartier pauvre du District 12 de la ville de Panem, la Veine.

Tous les ans, la ville de Panem organise les Hunger Games : jeu réunissant un garçon et une fille âgés de 12 à 18 ans de chaque districts dans une arène où ils doivent s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'un qui sera déclaré vainqueur et deviendra riche.

Quand sa sœur de 12 ans, Primerose, est appelée pour y participer, Katniss se porte volontaire pour la remplacer.

Avec Peeta Mellark, le jeune homme sélectionné de son district, ils vont devoir tout mettre en œuvre pour gagner...

Parviendra-t-elle à survivre dans l'arène et tous les dangers qu'elle représente ?

Extraits :

"- Peeta ! Peeta ?

Un geai moqueur perché sur un arbuste reprend mon appel. Je n'insiste pas et redescends dans le ruisseau en me disant : " Il a dû bouger. Il est surement un peu plus loin. "

A peine mon pied a-t-il crevé la surface de l'eau qu'une voix s'élève :

- Tu viens pour m'achever, chérie?"

 

"-Très bien, dis-je. On reste jusqu'à la mort des carrières. Mais ensuite, au revoir tout le monde ! (Je me retourne et fais signe à Finnick.) Hé, Finnick, viens voir un peu par ici ! On a trouvé le moyen que tu redeviennes un beau gosse !"

 

"-Alors, que crois-tu qu'ils vont lui faire? je demande.

Prim a l'air d'avoir mille ans quand elle répond:

-Ce qu'il faudra pour te briser."

Avis :

Cette trilogie est je pense ma préférée ! Je l'ai lu il y a déjà quelques années, mais encore aujourd'hui je ne me lasse pas de me remémorer les moments les plus marquants de cette saga !

L'histoire est tout simplement bouleversante ! Hunger Games fait parti des livres qui vous emportent dans un autre univers, qui vous font voyager et que l'on a toujours envie de lire et de relire...

Lorsqu'on commence à lire le tome 1, on devient accro dès les premiers chapitres et on ne peut plus lâcher le livre, tellement il vous prend les tripes.

Les personnages sont tous très attachants mais à la fois tous différents... Katniss est une jeune fille géniale, on ne peut pas ne pas l'aimer... Son courage, son amour, se force de vivre et de vaincre, ... tout ça fait d'elle un personnage fabuleux ! Bien sûr, les autres personnages sont eux-aussi géniaux et sublimes...

Un petit mot aussi sur les adaptations au cinéma, qui sont juste énormes !

Je ne pensais vraiment pas que j'allais tant devenir addict à cette série...

Je dois dire que l'auteur a su créer en trois livres, un phénomène immense, qui aura séduit énormément de monde...

 

Hanaé

 

 

J'ai tout simplement adoré cette trilogie. Suzanne Collins nous plonge dans une ambiance chargée de tensions entre les districts et le Capitole. Le sacrifice de Katniss pour sa sœur est tout simplement magique, il nous fait prendre conscience de son amour pour elle. Cet acte de courage révèle une partie de la personnalité complexe de Katniss. On se rend compte que les Hunger Games ne sont pas une source de joie et de bonheur pour les districts, contrairement au Capitole, cela représente pour eux un déchirement. 

La terreur maintenue par le Capitole dans les districts se fait ressentir avec la présence des Pacificateurs (des gardes au service du Capitole) et la propagande faite à la télévision.

Au moment ou les tributs (personnes tirées au sort) sont lâchés dans l'arène, on a peur de ce qui va se passer par la suite. Très vite, des alliances vont se mettre en place et la seule priorité des tributs est de survivre. 

On suit toute l'histoire à travers les yeux de Katniss et cela nous évite d'assister à tous les meurtres. Ceux que Katniss voient sont décrits de manière franche et brève, on ne tombe pas dans le gore.

Les personnages principaux et secondaires sont profonds et recherchés, la plume de l'auteur est unique et même si ce thème a été vu et revu, cette saga est juste exceptionnelle (sauf la fin du troisième tome qui m'a énormément déçue, on a l'impression de finir un conte de fée ...)

 

Oriane


Commentaires : 6

tom (samedi, 25 août 2018 11:52)

une de mes serie préférée

 

Réponse :

 

*Oriane* (dimanche 26 août 2018 14:31)

+tom

A moi aussi !

Oriane


 

Rosette la lectrice (mardi, 24 juillet 2018 22:06)

Salut les filles!Ce livre est génial,comme vous!

Avant je cherchais des heures sur des sites genre la Fnac,sans jamais rien trouver.Bravo en tout cas,et s’il vous plaît continuez dans cette voix!

Une lectrice

PS: Qui est votre perso préféré dans Hunger Games 

 

Réponses :

 

 

*Hanaé* (jeudi, 26 juillet 2018 12:14)

+Rosette la lectrice

Merci beaucoup pour ton commentaire !

Je pense que mes perso préférés sont Katniss, Peeta et Finnick et toi ?

 

*Oriane* (dimanche 26 août 2018 14:28)

Mes personnages préférés sont Katniss, Prim et Peeta même si il y en a plein que j'adore !

Oriane


Yepun (samedi, 24 mars 2018 17:21)

J'ai adorée!!! J'ai pleurer comme une madeleine en les lisant!

C'est trop triste et horrible!

 

 

Réponse :

 

*Oriane* (dimanche 26 août 2018 14:24)

C'est vrai qu'à certains moments j'ai aussi versé une larme. Certaines scènes sont juste horribles...

Oriane


Hunger Gameuse (mercredi, 13 septembre 2017 17:21)

Moi aussi j'ai adoré Hunger Games !!! L'adaptation au cinéma est géniale avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson pour jouer Katniss et Peeta. Je le conseille à tous ceux qui voit cet avis !

 

Réponse :

 

*Oriane* (dimanche 26 août 2018 14:21)

 

 +Hunger Gameuse

Oui c'est vrai que l'adaptation cinématographique est géniale ! Elle fait bien ressentir l'ambiance décrite dans le livre.

Oriane

Commentaires: 1
  • #1

    Amandine (lundi, 06 juillet 2020 10:24)

    J'ai lu le premier tome d'une traite, une matinée, sans faire attention à mes parents qui m'ordonnaient de descendre manger... ;)
    Je n'ai pas encore lu la suite, mais c'est une histoire tout simplement géniale !! Vraiment accrochant.

    P.-S : Ce blog est super ! J'ai vu l'adresse dans un numéro de GEO Ado.